Port du masque - consulter les consignes en vigueur

Soins spirituels

Localisation

Pavillon D - RC34 1000, rue Saint-Denis
Montréal, QC H2X 0C1
Voir sur la carte

Contact

Téléphone : 514 890-8000, poste 25487

Rencontrer un intervenant en soins spirituels

Tous les patients, leurs proches et employés du CHUM peuvent rencontrer un intervenant en soins spirituels.

Salle de recueillement

Une salle de recueillement est accessible en tout temps pour méditer, retrouver le silence ou réfléchir. Elle est située au Pavillon D, 2e étage, salle D02-4002 (près de la cafétéria). 

Faire appel au service de soins spirituels

Il est connu que la maladie peut mettre à l’épreuve le sens que l’on donnait jusqu’ici à notre existence. La spiritualité, dimension inhérente à chaque être humain, peut faciliter le processus d’adaptation aux difficultés.

Quel sens donner à la maladie? Pourquoi cela m’arrive-t-il? Qu’ai-je fait pour que ça m’arrive? 

Les intervenants en soins spirituels offrent un accompagnement spirituel ou religieux pour aider les personnes hospitalisées et leurs proches à trouver réponse à ces questions.

Ce sont des professionnels formés à l'université. Ils possèdent une grande connaissance de la spiritualité et des religions. Ils ont aussi une formation en relation d’aide. Ils sont présents du lundi au vendredi dans l’ensemble des unités de soins. Ils travaillent étroitement avec les équipes soignantes.

L'accompagnement se fait sans parti pris religieux. Les intervenants offrent une écoute experte en temps de maladie ou de fin de vie. Toutes leurs interventions sont confidentielles et respectueuses. 

Quand puis-je voir un intervenant?

Vous pouvez demander à voir un intervenant à n’importe quel moment de votre séjour à l’hôpital. Souvent, on appelle l’intervenant :

  • En début de séjour, pour lui confier ce qu’on vit dans le fait de se retrouver à l’hôpital. Les premiers jours sont souvent difficiles et perturbants
  • Quand on veut parler d’une situation particulière dans notre vie
  • Quand le moral est atteint par une mauvaise nouvelle ou quand on récupère moins vite que prévu
  • Quand on a des questions sur la spiritualité ou la religion
  • Pour partager une méditation ou une prière
  • Quand le malade et sa famille doivent faire face à la réalité de la mort
  • Pour préparer et célébrer un rituel, religieux ou non

Comment demander l'aide d'un intervenant en soins spirituels?

Les intervenants en soins spirituels sont disponibles entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi. Pour obtenir leurs services, vous pouvez demander à un membre de l'équipe de soins de les contacter ou appeler directement au poste 25487.

Qui sont les intervenants en soins spirituels?

Ce sont des professionnels avec une grande connaissance de la spiritualité et des religions. Ils ont été formés à l’université, en théologie ou en sciences des religions. Ils ont aussi une formation en relation d’aide.

Ils répondent aux besoins spirituels des patients et de leurs proches en étant très ouverts. Ils tiennent compte des croyances, religieuses ou non, de la personne qui les consulte.

Leur présence dans toutes les unités de soins à l’Hôpital contribue à l’humanisation des soins.

Notre équipe

C’est à partir de 1986 que les premiers stages cliniques en soins spirituels ont été offerts à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal, un des trois hôpitaux qui formeront l’actuel CHUM. En avril 2009, le CHUM se dote du Centre de formation et de recherche cliniques en soins spirituels (CFRCSS) au sein du service des soins spirituels. Il a pour mission d’intégrer la formation, la recherche et l’intervention cliniques en soins spirituels. Chaque année, des stages cliniques en soins spirituels sont donnés au CHUM. Les stages offerts par le CFRCSS du service des soins spirituels sont reconnus et approuvés par l'Association canadienne de soins spirituels (ACSS).

Sous la responsabilité d’un superviseur qualifié, ces stages ont pour objectifs de permettre aux futurs intervenants d'acquérir l'expérience pratique nécessaire pour répondre aux exigences professionnelles de l’intervention en soins spirituels en milieu hospitalier. Ces stages offrent la possibilité de rencontrer des patients dans des unités de soins spécialisées et d'interagir directement avec équipes interdisciplinaires. Les stagiaires peuvent ainsi développer de nouvelles compétences dans un milieu hospitalier universitaire qui offre des services spécialisés et surspécialisés à des personnes provenant et de partout au Québec.

 

Fiche santé